top of page
Ajouter un titre(3).png

             Dans un monde où la communication est devenu tout un art vivant, dans cet univers des 500 caractères, dans tout cet amas d’êtres humains bloqués quand il faut parler, échanger, les mots sont devenus un ennemi public.
Le langage a toujours été une question philosophique des plus riches et entêtantes. Comment se faire comprendre ? Comment communiquer ? Chaque mot est entendu par tous de façon unique, chacun possède le sens qui lui est propre derrière le mot « Aimer », ou le mot « Adorer ». L’exemple le plus frappant dont je me souvienne est cette idée incroyable que m’a transmise ma professeure de philosophie de terminale, en nous expliquant qu’en français nous ne possédons que quelques mots pour exprimer les nuances de la couleur blanche, alors qu’il existe une cinquantaine de mots différents dans le langage inuit pour définir toutes les différences d’une même couleur. Ce peuple étant sans cesse confronté à la neige il a été obligé de pouvoir nommer tout ces états.

               Mon seul souhait à travers cet exemple très simple est de pouvoir signifier la richesse même d’un langage qui est aujourd’hui utilisé dans tous les sens, mais sûrement de moins en moins dans toutes ces possibilités.
Nous sommes également habitués et confrontés sans cesse à devoir lire des articles de journaux de plus en plus courts et concis et où pour la plupart – à l’image d’une publicité omniprésente – les mots sont choisis très précisément pour transmettre une idée, pour indiquer une façon de penser. Le mensonge est alors un quotidien qui devient celui de toute une génération à travers l’overdose de média environnant.
Parmi ces médias nous vivons également une relation très intime avec toutes ces plateformes de réseaux sociaux chacune très différentes, présentes pour nous tous dans le but de « faciliter » la communication et le lien social, nous accorderons-nous aujourd’hui pour confirmer cette idée première ? Et ce surnombre d’échanges est-il à juste titre une aide au partage, à la sincérité ? Libre à chacun d’entre vous d’en faire votre propre avis, j’énonce avec une grande simplicité des questionnements pour moi essentiels dans la création de cet espace.

Cet endroit s’inscrit dans une démarche personnelle que j’entreprends aujourd’hui qui est de vivre avec une valeur que j’encre en moi : une honnêteté fidèle et constante.


           Mon amour pour l'écriture a grandi avec moi et forme sans limite la jeune femme que je suis devenue. Laissez moi alors avec une douce liberté vous partager ici tout un tas de questionnements, d’idées, d’émotions, tous propres à l’individu que je suis. Je respecte dans ma démarche un souhait de le faire sans prétention. J’ai toujours été construite par la beauté et l’importance des mots. J’ai alors appris avec le temps à apprécier les mots. Amoureuse de la création, je voulais pouvoir avoir la chance de partager de simples assemblages d’idées avec ceux qui me feront l’honneur de les lire.

bottom of page